Quelles sont les raisons pour faire une analyse SEO de son site web ?

Pour qu’un site puisse avoir des visiteurs, il faut qu’il respecte plusieurs critères. En effet, avoir un site qui fonctionne bien et qui ne bugue pas n’est pas suffisant, il faut aussi que son optimisation SEO soit très bonne.

Pour connaître la qualité du référencement SEO de son site, on doit passer par une analyse SEO. Cette dernière va permettre de savoir quelles sont les choses à modifier afin d’avoir un site avec une meilleure visibilité. Ce genre d’analyse peut se faire aussi bien par un cabinet d’experts que par quelques outils très utiles.

Pourquoi faire une analyse SEO pour son site web ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est un outil très avantageux pour ceux qui possèdent un site internet. L’analyse SEO d’un site permet de quantifier le trafic d’une plateforme, mais aussi de donner un coup de pouce à la visibilité de celui-ci.

Toute entreprise digne de ce nom est dans l’obligation d’effectuer des analyses SEO pour leur site. Les principales raisons qui font que cette démarche soit très avantageuse pour un site sont :

  • avoir une liste de l’ensemble des liens internes du site ainsi que les liens entrants ;
  • identifier les éléments qui empêchent d’avoir un bon référencement, comme les mauvaises indexations ou redirections ainsi que les temps de chargement trop lents ;
  • savoir quels sont les concurrents qui sont positionnés sur les mêmes mots-clés ;
  • connaître la position de chacune des pages du site sur les moteurs de recherche.

En gros, une analyse SEO permet de connaître ses forces et ses faiblesses et d’adopter une meilleure stratégie pour améliorer ou garder sa position dans les résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les outils qui permettent de faire des analyses SEO pour son site web ?

On n’est pas forcément obligé de faire appel à des experts afin d’effectuer l’analyse SEO de son site internet, plusieurs outils sont mis à disposition des entreprises pour qu’elles fassent elles-mêmes leur petit examen. Si certains sont totalement gratuits, d’autres sont proposés sous forme d’abonnements mensuels.

Voici quelques exemples des outils qu’on peut utiliser pour faire l’analyse SEO de n’importe quel site.

SeeUrank

SeeUrank est un outil d’analyse SEO français qui est très complet et qui permet de faire un examen très approfondi de son site. SeeUrank donne la possibilité de faire plusieurs choses à la fois et de façon presque automatique. On peut, par exemple, effectuer des analyses des backlinks, optimiser les pages de son site, analyser l’indexation de son site ainsi que faire une veille concurrentielle.

SeeUrank permet aussi de suivre son positionnement du site avec un grand nombre de mots-clés, aussi bien sur la version ordinateur que sur la version mobile. Le dernier point qui concerne SeeUrank, c’est qu’on peut effectuer un audit SEO qui va ensuite permettre d’identifier les facteurs qui peuvent freiner la fluidité du site. SeeUrank est disponible à partir de 32,50 euros pour la version Starter, nous avons ensuite la version Pro à 82,0 euros par mois et la version Entreprise à 165,90 euros par mois.

Majestic

Majestic est un outil qui est spécialisé dans les backlinks. Il permet de connaître le nombre de domaines et de liens référents qui renvoient vers le site de ses concurrents ainsi que le sien. Avec Majestic, on peut enfin savoir si les backlinks qui sont présents sur son site sont réellement bons ou pas. En plus, Majestica l’avantage d’être disponibleen français, de donner une analyse pertinente ainsi que d’améliorer son Trust Flow. Le seul inconvénient avec cet outil, c’est qu’il revient assez cher. La formule de base est certes à 46,99 euros, mais s’il faut avoir plus d’options et de fonctionnalités, il faudra payer beaucoup plus.

Yoast SEO

Yoast SEO est une extension à utiliser sur WordPress. Elle permet de vérifier l’optimisation de son contenu au fur et à mesure de sa rédaction. Grâce à cette extension, on peut avoir une analyse régulière de son site ou de son blog, ainsi que des suggestions pour améliorer son référencement. C’est un outil gratuit qui permet aussi de trouver des mots-clés plusfacilement, d’analyser sa lisibilité, de générer une sitemap, d’améliorer la méta-description ainsi que le titre des articles.

Pour finir, elle donne la possibilité d’optimiser le contenu en insérant les liens sortants et les liens entrants. Yoast SEO possède aussi une version payante avec d’autres fonctionnalités et qui est disponible à partir de 99 euros.

Retour en haut