Majestic SEO : L’analyse des backlinks à la loupe

logo majestic

Majestic SEO, rebaptisé simplement Majestic, est un outil de référencement naturel créé en 2008 ayant pour principale mission l’analyse des backlinks. Au fil du temps, cette solution a su se construire une solide réputation et s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures dans le domaine de l’analyse des liens. Grâce à son robot d’indexation MJ12Bot, Majestic collecte quotidiennement des milliards de données pour alimenter son index et offre ainsi une véritable mine d’or pour la création de liens, la gestion de la réputation d’un site, l’amélioration du trafic ou encore l’analyse de la concurrence.

Site Explorer : une fonctionnalité clé de Majestic

Le cœur de l’outil Majestic repose sur sa fonctionnalité de Site Explorer. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de l’application et d’y entrer l’URL d’un site dans la barre de recherche. Le Site Explorer propose plusieurs onglets :

  • Récapitulatif
  • Domaines référents
  • Liens entrants
  • Contexte
  • Nouveaux
  • Disparus
  • Ancre de lien
  • Pages
  • Sites liés
  • etc.

L’onglet « Récapitulatif » offre une vue d’ensemble, mais pour obtenir des informations plus détaillées, il faudra explorer les onglets mentionnés ci-dessus.

vue majestic

Trust Flow et Citation Flow : deux indicateurs clés à considérer

Pour analyser l’autorité et la popularité d’un site avec Majestic, deux métriques principales doivent être prises en compte :

  1. Trust Flow : allant de 0 à 100, cet indice mesure le niveau de confiance accordé à une URL en fonction de l’autorité des sites qui pointent vérs elle.
  2. Citation Flow : également sur une échelle de 0 à 100, cette donnée évalue la popularité d’une URL en fonction de la « qualité » et de la quantité de liens entrants qu’elle reçoit. Cet indicateur est sensé représenter le Page Rank de Google.

Comprendre ces métriques pour optimiser son référencement naturel

Un site ayant un Citation Flow élevé est considéré comme puissant ou populaire en termes de SEO. De même, un Trust Flow important signifie que le site est jugé autoritaire et digne de confiance.

Par ailleurs, grâce à aux robots de Majestic, il est possible de visualiser la qualité des backlinks et du netlinking d’un site en analysant notamment :

  • La variation du nombre de nouveaux liens entrants
  • Le nombre de liens total
  • Les adresses IP référentes des liens
  • Si un lien est en dofollow ou nofollow
  • etc.

Toutes ces données permettent d’évaluer à quel point un site est proche de ceux que les moteurs de recherche considèrent comme très autoritaires.

L’importance de l’ancre de lien

Enfin, la section « Ancre de lien » du Site Explorer donne la possibilité de voir les mots-clés utilisés pour décrire un site et ainsi adapter sa stratégie de netlinking en conséquence. Le graphique en « camembert » et le tableau proposé sur le site explorer permettent d’avoir une idée du taux d’ancre optimisé.

Vue des ancres majestic

Comparaison d’URL :

Pour vous démarquer de vos concurrents, Majestic SEO propose un outil de comparaison qui permet d’étudier jusqu’à cinq sites simultanément en analysant leurs backlinks, Trust Flow ou encore l’évolution des liens externes au cours des derniers mois.

Analyse des compétiteurs

Outre l’analyse de votre propre site, il est également possible de comparer vos performances avec celles de vos concurrents en scrutant leurs backlinks et autres données d’autorité grâce à l’outil de comparaison d’URL précédemment mentionné.

Analyse de la qualité d’un domaine expiré

L’une des fonctionnalités intéressantes de Majestic SEO est la possibilité d’analyser l’historique et la qualité des domaines expirés. Vous pouvez ainsi évaluer si un domaine expiré pourrait être un bon point de départ pour votre projet, en bénéficiant notamment de liens externes préexistants et d’une certaine popularité auprès des moteurs de recherche.

Les avantages et limites de Majestic SEO

Si l’outil Majestic présente de nombreux atouts et représente une véritable référence pour l’analyse des liens entrants et sortants, il convient toutefois de souligner quelques inconvénients :

  • Absence de recommandations techniques pour améliorer son référencement naturel
  • Pas d’analyse de contenu
  • Données n’incluant que les recherches organiques

En résumé, Majestic SEO reste un outil incontournable et performant pour analyser les backlinks d’un site et mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Toutefois, pour obtenir une analyse plus complète du contenu et du trafic d’un site, il est recommandé d’utiliser ce logiciel en complément d’autres solutions orientées davantage sur ces aspects.

Retour en haut