La Page Jaune - Les Pages Jaunes
Les Pages Jaunes :

Les Pages Jaunes
CONTACTER les Pages Jaunes :
CONTACT Pages Jaunes
Annuaire Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d'une entreprise.
Annuaire Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d'une entreprise.
Recherche inverse pour trouver une société par son numéro de téléphone avec CTQui.
Outil pour localiser géographiquement un correspondant :
Préfixes départementaux
Services pour connaître le fournisseur correspondant à un mobile :
Préfixes de mobile
Pages Jaunes Afrique : Lespagesjaunesafrique | Pages Jaunes Algérie : Lespagesmaghreb Pagesjaunes |
Pages Jaunes Allemagne : Goyellow |
Pages Jaunes Argentine : Paginasamarillas |
Pages Jaunes Belgique : Pagesdor |
Pages Jaunes Canada : Pagesjaunes Yellowpages |
Pages Jaunes Emirats Arabes Unis : Yellowpages |
Pages Jaunes Espagne : Paginasamarillas |
Pages Jaunes Egypte : Yellowpages |
Pages Jaunes Etats-Unis : Yellowpages |
Pages Jaunes Israél : Pagesjaunes |
Pages Jaunes Iran : |
Pages Jaunes Italie : Paginegialle |
Pages Jaunes Kenya : Yellowpageskenya |
Pages Jaunes Liban : Pagesjaunes |
Pages Jaunes Luxembourg : Pagesjaunes | Yellow |
Pages Jaunes Mali : Pagesjaunesdumali |
Pages Jaunes Maroc : Pages-jaunes Pagesmaroc |
Pages Jaunes Monaco : Pagesjaunesmonaco |
Pages Jaunes Madagascar : Annumada |
Pages Jaunes Pays-Bas Telefoonboek.nl Detelefoongids.nl |
Pages Jaunes Pérou : Paginasamarillas |
Pages Jaunes Roumanie : Paginiaurii |
Pages Jaunes Russie : Yellowpages |
Pages Jaunes Sénégal : Senegalphonebook |
Pages Jaunes Suisse : Yellow |
Tunisie : Pagesjaunes
Jadis imprimés sur papier de couleur jaune, les annuaires téléphoniques Pages Jaunes que vous connaissez tous vont bientôt devenir de véritables pièces de musée.
En effet, ces annuaires Pages Jaunes et Pages Blanches, désuets et obsolètes, vont prochainement rejoidre les cabines téléphoniques, les magnétoscopes, les baladeurs et les cassettes audio dans la grande galerie des objets du 20ème siècle, ceux dont on a sonné le glas, ceux dont on ne se sert plus, et ceux dont les plus jeunes générations ne connaîtront un jour mème plus ni le nom ni la fonction.
Utilisés depuis l'invention du téléphone pour retrouver les coordonnées d'un magasin, d'un bureau, d'une société ou d'une personne, ce genre d'almanach que sont les annuaires téléphoniques Pages Jaunes ont en réalité existés sous d'autres formes depuis l'invention de l'écriture.
Dés le IVe millénaire av. J.-C en Mésopotamie les hommes commencent à consigner toutes sortes d'informations sur des tablettes en argiles dans le but de faciliter les échanges et de pratiquer l'enregistrement et la conservation des différentes transactions commerciales. Ils constituent ainsi les toutes premières bases de données de l'histoire.
On y trouve évidemment des listes de personnes, de marchands, de commerçants, de négociants, de dignitaires et de dirigeants. Ces catalogues se sont ensuite grandement complexifiés pour donner naissance vers 2000 av. J.-C.1 à la liste royale sumérienne, qui retrace la totalité de l'histoire mésopotamienne depuis ses origines, et dresse l'inventaire de tous les rois qui ont gouverné cette civilisation. Parfois gravées sur des stèles ou sur les murs des palais accompagnées d'illustrations, ces oeuvres étaient surtout destinées à glorifier la figure royale et à propager une certaine idéologie, ce qui n'est pas sans faire penser aux pratiques de publicité ou de propagandes modernes, c'est de l'outbound marketing version antique.
Plus tard en égypte, vers 3200 av. J.-C. les documents sont rédigées en écriture hiéroglyphique sur des feuilles de papyrus par une élite de fonctionnaires au service des pharaons, des prêtres et des autorités militaires. Les scribes prennent alors une place importante dans la société, aussi bien grecque que romaine, parce qu'ils assuraient les communications et les échanges à l'intérieur d'un empire étendu, ce qui contribuait à son unité et sa prospérité , il va sans dire que les annuaires sont alors déjà des choses trés courantes.
En France, on trouvera de nombreux sites internet se basant sur Wikipédia qui prétendent que l'on doit l'invention de l'annuaire Pages Jaunes et Pages Blanches à la publication de l'Almanach de Louis XIV en 1700, ou à Sébastien Bottin qui publia en 1819 le premier Almanach du commerce de Paris et des principales villes du monde, mais un minimum de connaissances historiques, ou simplement le bon sens, permettent de comprendre que les annuaires de type Pages Jaunes ont en réalité existés déjà bien avant le Moyen-âge et en de trés nombreux endroits du globe.
C'est vers 1880, aprés l'invention du téléphone par Graham Bell, et avec le déploiement du réseau téléphonique, que l'on voit apparaître les premiers annuaires téléphoniques aux Etats-Unis, puis en France. Edités à l'origine par la Direction des Postes et Télégraphes, ils comportent le nom, l'adresse et le numéro d'appel de l'abonné. Les Pages Jaunes répertorient ainsi les coordonnées des entreprises et les Pages Blanches celles des particuliers.
Aujourd'hui remplacés par les sites internet, les applications pour mobiles et objets connectés, il n'est plus du tout nécessaire de consulter ces gros livres Pages Jaunes, à l'allure de vieux grimoires, pour trouver le numéro de téléphone et l'adresse d'une entreprise.
Disponibles en permanence avec le web, les coordonnées de n'importe quelle société sont de nos jours accessibles rapidement et simplement partout dans le monde grâce à essor du digital.
Il suffit maintenant de parler à son téléphone, ou à sa montre, pour obtenir le numéro de votre coiffeur, de votre banquier, de votre client ou de votre fournisseur, et de n'importe quel commerce ou commerçant pour l'appeler en direct, on est là trés loin du lourd bottin Pages Jaunes posé sur le meuble téléphone en bois près du pot à crayons avec la grenouille verte qu'on trouve encore parfois chez les grands-parents.
En 2016, 77% des français possèédent un smartphone, et parallèlement dans toute l'Europe parmi les différents appareils utilisés pour naviguer sur le web, 79% des internautes ont privilégié le téléphone mobile ou le smartphone cette mème année. On s'en sert tous les jours pour à prendre des photos, échanger des SMS, téléphoner, accéder aux réseaux sociaux, lire des emails, jouer, consulter la Météo, voir l'état du trafic ou lancer des recherches géolocalisées.
Ainsi, écartées du marché par les innovations techniques, la course au modernisme, l'essor du digital et les évolutions industrielles, certaines choses, comme les annuaires Pages Jaunes, sont inévitablement vouées à perdre de leur intérêt dans cet univers en perpétuelle mutation.
Et mème si les services d'annuaires professionnels Pages Jaunes sont encore largement utilisés pour trouver le numéro de téléphone des commerces et professions libérales, il est tout de mème de nombreux secteurs comme ceux du marketing, de la vente ou des services où le réseautage s'avère trés pratique parce qu'il est parfois beaucoup plus simple de contacter quelqu'un par mail, par Facebook, Skype ou par Twitter, que d'essayer de le joindre en passant par le standard téléphonique d'une grande société sans connaître le numéro exacte du poste interne.
Longtemps utilisé par les services de téléprospection pour trouver des numéros de contacts dans certains secteurs ou pour mener des campagnes publicitaires auprès de certaines professions, là aussi ces lourds catalogues Pages Jaunes ont été remplacés petits à petits par des fichiers informatiques permettant d'élaborer des appareils et des logiciels qui prennent en charge une gestion automatique des appels.
De plus, la prospection téléphonique, qui est restée pendant trés longtemps un outil privilégié dans le domaine du marketing traditionnel, s'est vu peu à peu délaissé au profit des campagnes de sms professionnel, de newsletters, d'opérations de communication et de fidélisation par les réseaux sociaux, ce qui a considérablement transformé les méthodes de l'inbound marketing et limité la nécéssité de recourir aux annuaires Pages Jaunes.
Enfin, les moteurs de recherche comme Google affichent maintenant directement les coordonnées de la majorité des sociétés et commerces sur leur page de résultats, ce qui évite d'ouvrir l'annuaire Pages Jaunes, avec en prime les horaires d'ouverture et mème des avis, option à laquelle la popularité du service Google My Business, largement adopté par de nombreuses entreprises de par le monde, a certainement beaucoup contribuée.
En ce qui concerne les particuliers, la partie est déjà presque perdue puisqu'un grand nombre de personnes préféreront maintenant passer par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Messenger ou Skype pour recontacter un ami, un membre de sa famille perdu de vue depuis longtemps, et c'est rarement le téléphone qui sera utilisé directement aujourd'hui pour tenter de revoir quelqu'un qui est éloigné.
Facebook propose d'ailleurs un astucieux système de suggestion des amis qui est capable de retrouver pour vous des personnes de votre entourage avec lesquelles vous n'avez plus de contact, ou bien des gens que vous avez trés bien pu croiser dans votre vie quotidienne sans être encore réellement encore ami avec eux.
Les annuaires Pages Jaunes sont malgrè toujours utilisés quotidiennement par de nombreuses personnes, notamment celles qui sont en recherche d'emploi, puisqu'ils leur permettent de trouver des coordonnées d'entreprises dans leur secteur d'activité et localisés sur une ville, un département ou une région particulière.
Mais là aussi, internet a tout changé et de nombreux travailleurs passent maintenant plutôt par des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, Linkedin, ou simplement par le site de Pôle Emploi, pour transmettre leur cv et postuler aux fonctions qui les intéressent. Des espaces à la pointe de la technologie et des réseaux où se retrouvent les candidats et les recruteurs, parce que eux mème y trouvent également des clients.
Il est donc logique que dans ce contexte trés défavorable les revenus publicitaires des annuaires Pages Jaunes aient littéralement fondus de la mème manière que l'on fait ceux des salles de cinéma au siècle dernier, lorsque la télévision s'est invitée dans tous les foyers français.
Les annuaires Pages Jaunes sont cependant toujours distribués par défaut, alors que les annuaires Pages Blanches ont déjà totalement disparus dans la plupart des grandes villes et ne devraient plus être édités du tout à partir de 2018 en France, à moins d'en faire expressèment la demande.
Et ceci aussi parce que suite au vote de la loi Macron, Solocal, principal éditeur de l'annuaire téléphonique Pages Jaunes et Pages Blanches en France, ne se trouvera plus dans l'obligation d'acheter les listes aux différents opérateurs et de publier un annuaire universel des particuliers pour le mettre ensuite à la disposition du public, comme le prévoyait l'article L35-4 du Code des postes et des communications électroniques. Une modification législative qui va permettre à cette grande entreprise trés lourdement endettée de faire de trés importantes économies.
Un secteur qui va mal, que ce soit en France comme partout ailleurs, avec une diminution du bénéfice de Pages Jaunes Canada estimée à 11 millions pour le troisième trimestre 2016.
On constate ainsi que des holdings puissantes et au potentiel considérable, n'ont pas suffisamment anticipées les mutations digitales et que les annuaires Pages Jaunes résistent mal au phénomène de l'ubérisation généralisé, où de nouvelles structures viennent proposer les mèmes services que les détenteurs historiques du marché, mais avec de fortes améliorations et ce parfois pour bien moins cher.
Néanmoins, les grandes marques qui éditent les annuaires Pages Jaunes ne manquent pas de ressources et de moyens. En France par exemple, Solocal, déjà propriétaire de Mappy, multiplie les partenariats et coopérations, y compris avec les plus grands comme Facebook, en collaboration duquel l'entreprise vient de développer une solution pour que les entreprises puissent diffuser des campagnes publicitaires de proximité en France directement par le réseau social.
Dernières recherches sur la page Pages Jaunes : etc.