Le site www.psychotherapie-aix-en-provence.fr


  • Page d'accueil du site http://www.psychotherapie-aix-en-provence.fr/Thérapies Brèves avec Isabelle Genuys :

    L'EMDR ou la thérapie par les mouvements oculaires



    Le cabinet de psychothérapie d’Isabelle Genuys est spécialisé dans les thérapies brèves, comme l’hypnose, la PNL ou l’EMDR.

    L’EMDR : Qu'est-ce que c'est ?


    EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing), créée dans les années 1980, est une démarche de psychothérapie qui utilise la stimulation des sens par des mouvements oculaires ou par des stimuli auditifs. Cette méthode sert à obtenir une diminution voire une disparition des symptômes liés à un événement ou à un souvenir traumatisant.

    A qui s'adresse l’EMDR ?


    Cette thérapie s'adresse à toute personne, quelque soit son âge, ayant subi un traumatisme. Le traumatisme vécu peut être connu du patient, l'EMDR sert alors à surmonter un décès, un viol, une maladie, un attentat...

    Tout comme le patient pourra venir consulter sans connaître la réelle cause de son mal-être. Dans ce cas il présentera plutôt des symptômes et des perturbations émotionnelles qui s'exprimeront de différentes manières, crise d'angoisse, insomnie, dépression, comportement à risque, douleur, agressivité... Pouvant laisser envisager une expérience de vie traumatisante plus ou moins évidentes (une enfance difficile, un avortement mal vécu, des difficultés professionnelles...), qui n'a pas été reconnue comme telle par lui.



    Le travail du thérapeute est alors d'accompagner le patient dans une démarche de mise à jour éventuelle de souvenirs et de leur dimension traumatisante. Mais ces souvenirs sont autant que possible débarrassés de leur charge négative par le travail précis et rapide de l'EMDR.


    Cette thérapie soigne tous les états de stress post-traumatique, du plus léger au plus grave. Toutefois, il est possible qu'un thérapeute déconseille cette pratique si un patient s'avère trop fragile ou trop isolé. En effet, le thérapeute va faire ressortir des souvenirs que le patient doit savoir surmonter. De plus cette méthode peut être très fatigante pour les patients, il est souvent recommandé de ne pas être seul après une séance.

    Quels résultats peut-on en attendre de cette thérapie ?



    Cette méthode vise à dissocier l'émotion du souvenir. Ainsi en faisant faire des mouvements oculaires de gauche à droit au patient tout en leur demandant de noter leur souffrance par rapport à un souvenir, le thérapeute amène la personne à reproduire les mouvements de l’œil pendant le rêve. Une réorganisation cognitive a lieu pendant ce processus et le patient désunit l'émotion du souvenir. La souffrance diminue donc au fur à mesure de la séance, jusqu'à même disparaître.


    est classé dans la rubrique : Psychologie de l'annuaire.

    Le site www.psychotherapie-aix-en-provence.fr obtient 1 avis.

    Avis émis par par , message le : Merci Thérapies Brèves avec Isabelle Genuys pour la confiance que vous nous témoignez en utilisant notre annuaire

    +1 pour www.psychotherapie-aix-en-provence.fr Votes des visiteurs : 0

psychotherapie-aix-en-provence.fr est référencé dans la thématique: Psychologie





Partager et mettre la fiche du site psychotherapie-aix-en-provence.fr en avant :

www.psychotherapie-aix-en-provence.fr sur Yoolink www.psychotherapie-aix-en-provence.fr sur Reddit www.psychotherapie-aix-en-provence.fr sur Blogger www.psychotherapie-aix-en-provence.fr sur Friendfeed


Vous pouvez utiliser ce code pour encourager vos visiteurs à visiter www.psychotherapie-aix-en-provence.fr sur El Annuaire, c'est gratuit :)






ou bien rajouter un petit logo à côté de vos autres profils associés à http://www.psychotherapie-aix-en-provence.fr/