Le site www.espace-phytotherapie.com


  • Page d'accueil du site http://www.espace-phytotherapie.comEspace-phyto - la Phytothérapie au Service de votre Bien Etre :

    La phytothérapie, c'est quoi exactement

    La phytothérapie est l'utilisation de plantes dites médicinales à des fins thérapeutiques. Le mot lui même nous mène sur la voie avec "phyton" qui signifie "plante" et "therapein" se soigner. Elle est une pratique de soin traditionnelle depuis des siècles et ceci pour l'ensemble des continents, une pratique de soins e ancienne et ancestrale.

    Certaines parties de la plante sont actives. On dit plus précisément qu'elles renferment des principes actifs. Selon un mode d'extraction précis, l'objectif sera d'isoler et donc d'extraire ceux-ci. On classe aujourd'hui cette pratique médicinale dans les médecines alternatives et complémentaires ( MAC ).

    On ne peux parler de soin par les plantes sans aborder la notion de totum

    Le totum est une notion fondamentale en phytothérapie. Elle met en avant que la plante dans sa totalité est supérieure à celle d'un de ses principes actifs isolé. On utilisera donc l'ensemble de la plante c'est à dire l'ensemble de ses principes actifs.

    La problématique résidera essentiellement donc dans la mise au point d'un mode d'extraction qui devra être particulièrement efficace. Il devra savoir récupérer dans l'idéal l'intégralité des molécules actives de la plante pour pouvoir ensuite bénéficier de leurs vertus thérapeutiques. A la notion de totum vient de greffer celle de synergie qui est également un postulat de base des pratiques en phytothérapie.

    L'évolution de la phytothérapie

    L'utilisation des plantes comme remèdes, la phytothérapie issue de la tradition laissait entrevoir certaines faiblesses et se basait essentiellement sur l'expérience et un héritage de connaissances provenant du passé. L'absence d'étude rigoureuse et fiable, de validation scientifique de qualité demeure également un de ses principaux points faibles.

    En France par exemple, la médecine par les plantes reste une solution de soins alternative et complémentaire. La raison première de ce constat c'est que celle-ci n' pas de place officielle en faculté ou école spécialisé ou filière d'étude spécifique.

    Néanmoins, il est indéniable que la phytothérapie entre depuis 10 ans dans une nouvelle phase et connait un véritable renouveau avec la découverte de nouveaux procédés d'extraction. Les EPS ( extraits fluide de plantes fraîches standardisés ) viennent mettre en avant les atouts d'une médecine moderne par les plantes.

    La plupart des médicaments aujourd'hui sont issus des plantes. La thérapeutique de soin par les plantes évolue et ne représente en rien une opposition à la médecine classique. Bien ai contraire, les deux pratiques sont complémentaires.

    Comment la phytothérapie devient elle l'alliée de la médecine traditionnelle, de la pratique médicale ?

    Celle ci n'est en rien exclusive. Ils existent principalement deux cas à prendre en compte. Dans le premier, le patient reçoit des soins de la médecine classique via des médicaments de synthèse, la phytothérapie pourra venir en soutien du traitement par exemple pour l'aider à mieux le supporter ou dans une autre phase à mieux se sevrer.

    Dans un second exemple, le patient ne suit qu'un traitement de soins de par les plantes. Les maux les plus courants peuvent être soignés et abordés de manière spécifique. la phytothérapie mettra en œuvre de manière des soins préventifs comme des traitements curatifs. Elle est une réponse sur-mesure et possède moins d'effets secondaires que la médecine allopathique.

    L'agrume qui soigne : comment le Grapex et les pépins de pamplemousse peuvent nous aider à se soigner

    L'extrait de pépins de pamplemousse appelé aussi EPP est un antibiotique naturel qui agit sur les bactéries et les virus. Son champs d'action est large. Il serait capable d'être actif contre pas moins de 800 souches de virus et autres bactéries. Le docteur Allan Sachs le qualifiait de remède antimicrobien miracle en 1990. L'action de L' EPP est sans effet secondaire néfaste. ( ( cf. le Grapex, extrait de pépins de pamplemousse en vente sur notre boutique ).

    La composition de l'extrait de pépins de pamplemousse est la suivante :

    • Vitamine C
    • Vitamine E
    • Flavonoïdes antioxydant aux vertus anti inflammatoires
    • Limonoïdes
    Le Grapex est un extrait de pépins de pamplemousse de qualité sans conservateur de synthèse à

    utiliser en le diluant avec un dosage précis. Il est très efficace en traitement de prévention. l'EPP est très apprécié en Suisse.En ce qui concerne la posologie, quelques goutes suffiront afin de soigner les inflammations, les rhumes, ... .

    L'huile de son de riz possède des propriétés thérapeutiques reconnues

    Des raisons diverses font que nous pouvons avoir un taux de mauvais cholestérol élevé : la sédentarité, le manque d'activité physique, une alimentation déséquilibrée et trop riche par exemple.

    De l'enveloppe sous la coque qui entoure un grain de riz, c'est à dire le son, on extrait l'essentiel des propriétés nutritives. c'est ici que sont concentrées les substances actives qui agissent sur notre organisme les plus riches. On l'obtient grâce à une pressage à froid de l’enveloppe l'huile de son de riz.

    Le Liporyz, huile de son de riz est reconnu en phytothérapie pour être un très bon et puissant anti oxydant. L'huile que l'on extrait ainsi du riz est composée de différents éléments : des acides aminés essentiels, , des vitamines, des caroténoïdes, des phospholipides, des tocotriénols, des enzymes, ... .

    L’huile de son de riz contribue à un équilibre cardio-vasculaire grâce à ses précieuses vertus. Il agit également sur le taux de cholestérol, la régulation de la glycémie et du taux de sucre dans le sang. Pour couronner le tout, ses antioxydants lui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres et de ralentir les effets du vieillissement en protégeant nos cellules.Notre peau, nos cheveux et ongles ne s'en porteront que mieux.

    les solutions phytothérapeutiques pour traiter les acouphènes

    Une plante à la particularité de pouvoir aider les personnes qui souffrent d'acouphènes et de bourdonnements, sifflement d'oreille qui représentent au quotidien une gêne stressantes et épuisante. Cette plante est l'actée à grappes noire.

    En phytothérapie, on la trouve le plus souvent sous le nom de Cimicifuga, provenant de Cimicifuga racemosa ( la Cimifuge ). c'est une plante rigoureuse herbacée originaire de d'Amérique du Nord avec des grappes de fleurs blanches et de larges feuilles.. Sa partie racinaire se nomme Ranonculacea. Les amérindiens furent les premiers à utiliser cette plante.

    Le Cimicifuga donne aujourd'hui de bons résultats pour faire diminuer les acouphènes et accompagner, traiter les patients atteints de sifflement d'oreilles.

    Pourquoi choisir la boutique espace-phyto ?

    Tout simplement parce que la boutique en ligne vous propose des produits et compléments alimentaires de qualité. Elle vous permet de découvrir cette médecine par les plantes, la "phyto" de manière sereine. On sait de nos jours de mieux en mieux soigner grâce à ce que nous offre la nature, les plantes et leurs principes actifs. Cela peut être pour vous l'occasion d'essayer et de mettre en pratique cette médecine alternative.



    est classé dans la rubrique : Phytothérapie de l'annuaire.

    Le site www.espace-phytotherapie.com obtient 1 avis.

    Avis émis par par , gestionnaire de l'annuaire, message le : Merci Espace-phyto - la Phytothérapie au Service de votre Bien Etre pour la confiance que vous nous témoignez en utilisant notre annuaire

    +1 pour www.espace-phytotherapie.com Votes des visiteurs : 0

espace-phytotherapie.com est référencé dans la thématique: Phytothérapie





Partager et mettre la fiche du site espace-phytotherapie.com en avant :

www.espace-phytotherapie.com sur Yoolink www.espace-phytotherapie.com sur Reddit www.espace-phytotherapie.com sur Blogger www.espace-phytotherapie.com sur Friendfeed


Vous pouvez utiliser ce code pour encourager vos visiteurs à visiter www.espace-phytotherapie.com sur El Annuaire, c'est gratuit :)






ou bien rajouter un petit logo à côté de vos autres profils associés à http://www.espace-phytotherapie.com