
Il existe aujourd’hui un grand nombre de plateformes de netlinking très imposantes qui proposent d’indexer votre url dans toutes sortes de supports, y compris bien entendu dans des annuaires.
Alors, par là vous accéderez à des tableaux de bord vous permettant d’acheter vous-même des lots de liens comme si vous étiez au supermarché, accompagnés de textes rédigés à votre place, tout est automatisé, on entre là de plain-pied dans le monde de Sophia.
Évidemment, ces plateformes d’achat de liens sont pratiques, ça va vite, et elles vous permettent d’accéder à tout un panel de liens que vous n’obtiendriez que difficilement en essayant de passer par tous les gestionnaires en direct.
Cependant, étant donné que tous ces services d’indexation dans les annuaires sont tout de même concurrents au mien, et même si d’un point de vue graphique je ne peux pas du tout rivaliser, je me dois de défendre mon territoire, et donc je vais tenter d’expliquer pourquoi mon travail est différent et quels en sont les avantages.
Qu’est-ce que le netlinking ?
Le netlinking consiste à fabriquer des liens entrants vers un site web dans le but de le faire remonter dans les classements des moteurs de recherche, principalement dans Google.
Quel est l’impact du référencement dans les annuaires sur le positionnement ?
Alors, comme on me le faisait très justement remarquer lors du dernier #SDDAY, une prestation un peu sophistiquée avec des annuaires populaires, ça ne sert pas à grand chose pour des sites un peu « underground ».
Cela parce que d’une part, le référencement dans les annuaires demande du temps, ce sont souvent de très gros sites, beaucoup de pages, beaucoup de données, il va falloir attendre que l’url s’installe bien dans l’architecture, ce qui est généralement plutôt incompatible avec le déploiement de sites qui vont avoir une durée de vie limitée et qui doivent prendre des top positions très rapidement.

Et ensuite, ça n’est pas très prudent pour des sites qui ne sont pas destinés à représenter officiellement une marque, une enseigne, une entreprise ou une structure, parce que le référencement dans les annuaires engendre indéniablement une certaine forme de légitimité, ce qui n’est pas toujours souhaitable pour des sites assez « expérimentaux ». D’autre part, ça peut même être carrément nuisible, parce que vous allez communiquer l’existence de vos pages à d’éventuels concurrents, qui seront principalement les gestionnaires des répertoires eux-même… ou alors prenez juste mon pack rédaction, ça limitera les risques 😉
Après aujourd’hui, il faudrait sûrement s’armer de toute une panoplie de chiffres et d’indices pour avoir la prétention de s’avancer sur la rentabilité avérée et palpable du référencement dans les annuaires, j’en utile peu et les seuls repères dont je tiens compte sont : la position de mes clients dans Google et le fait qu’ils reviennent.

Incontestablement, indiscutablement, indubitablement, irréfutablement, après des années de tests, le référencement dans les annuaires est un excellent moyen de griller des places dans les listings des moteurs de recherche.
Et de plus en plus, les boutiques, les magasins et les prestataires ont besoin d’asseoir la notoriété de leur nom, simplement, par exemple, parce qu’un nombre croissant d’établissements se lancent chaque jour dans le monde entier, et qu’inévitablement les homonymes se rencontrent de plus en plus souvent.
Et hormis les partenariats, avec l’introduction généralisé du nofollow, les annuaires restent actuellement l’un des meilleurs moyens d’obtenir facilement des liens d’autorité.
On peut aussi tout à fait obtenir des liens intéressants depuis des sites d’actualités ou des blogs, mais là on est quand même dans du SEO plus volatile, on va appuyer fortement sur des pages internes et cela aura un effet puissant mais soudain, c’est très bon en complément et pour la maintenance par contre.
Comment pourrir son référencement avec les annuaires ?
Alors, ça m’emmerde carrément hein, parce qu’évidemment quant on lâche des infos les gens se précipitent dessus pour les exploiter, et souvent tellement mal en plus, alors au bout de dix ans ça a tendance à me mettre un peu les nerfs en boule, mais pour la démonstration je suis bien obligée de donner une ou deux recettes pour arriver à pourrir à coup sûr son référencement avec les annuaires.

– Une mauvaise utilisation des ancres et des titres : alors là c’est la loterie, tout dépendra du prix que vous allez mettre je pense, mais ne vous attendez pas trop à un travail sérieux. A priori, parfois il n’y a pas de règles, les rédacteurs sont autorisés à utiliser les ancres et les titres qu’ils veulent, comme ça si vous manquez de chance, toutes vos ancres seront optimisées seulement sur l’url, sans jamais citer aucun autre mot clé…

Ou alors, autre possibilité, on a bien ciblé une expression clé, et du coup on la réutilise dans tous les titres, même si l’ancre se fait uniquement sur le nom de domaine, ce qui va fabriquer des tas de pages qui se baladent sur le net avec vos mots clés dans leurs propres urls, leurs propres balises meta title, la H1, alt, c’est formidable ! vous venez de noyer votre domaine sous un flot de pages parasites qui viennent justement squatter les mots clés que vous visez !

– La focalisation sur le duplicate : bon, oui, il ne faut absolument pas faire de duplicate et rester original, ce qui n’oblige pas cependant à se lobotomiser une partie du cerveau hein… Parce que si vous écrivez : « ce commerçant vend des vestes bleus » (positeo : 12%), « cet e-shop solde des chemises vertes » (positeo : 22%), « ce magasin propose des pantalons kakis » (positeo : 23%), ah c’est vrai, on est bon question duplicate pour les annuaires, mais qu’est-ce que c’est chiant à lire ! Pourquoi ne pas dire « qu’ici on achètera sa veste bleu à un prix négocié en exclusivité seulement pour le visiteur », « que l’équipe entière de cette société prendra en charge la commande immédiatement après paiement pour faire partir la chemise verte le plus vite possible depuis l’entrepôt », « que vous pouvez essayer ce pantalon kaki comme en boutique, mais tranquillement chez vous, et le renvoyer sans aucun problème s’il ne convenait pas » ?… On peut rajouter un peu de valeur ajoutée, une certaine humanité et de la chaleur, même quand on parle toujours de la même chose, avec un peu d’imagination.
Bon, il faut faire attention à la digression et au hors sujet évidemment, ça demande une certaine expérience, je me suis plantée une fois en quatre ans avec la presta annuaires, j’avoue, au début, je suis partie un peu loin pour un gros site de transport sur l’organisation au sein la fourmilière, ah ça n’est pas passé du tout forcément. Ah oui ! aussi ! une histoire de crêpes savoyardes et de galettes bretonnes, bon ok ^^ mais je crois qu’il faudra encore rajouter quelques mojitos la prochaine fois pour que j’accepte de dire que j’ai vraiment fauté là XD
Bref, je ne prétends pas du tout être parfaite, loin de là, (hé les 2 Wayne’s World ! j’ai hâte de vous revoir la prochaine fois après le karaoké ! :p) par contre, j’y mets du cœur, Sophia elle, elle n’est pas prête d’en mettre…

Mais, évidemment : « Il n’y a que les moteurs de recherche qui lisent les textes publiés dans les annuaires » la bonne blague ! il n’y a que les moteurs, et parfois vous, enfin, à moins que vous ne lisiez même pas les textes que vous publiez sur internet, mais parfois ces textes sont aussi lus par les gestionnaires des annuaires, et si ! je le sais, j’en ai un ! et parfois ces textes seront lus par le commanditaire de la prestation, lui s’intéressera peut-être à ce qu’on raconte sur lui, et parfois même ces textes seront lus par des prospects, ou pire même, par des clients ! mais si ! j’ai eu plusieurs fois des mails pour m’avertir que quelqu’un était arrivé et avait acheté un article sur le site après avoir lu le descriptif que j’avais rédigé et envoyé sur Webrankinfo ou El-annuaire !
Alors d’après moi, vraiment, la meilleure manière de rater son référencement avec les annuaires, c’est de laisser une impression totalement insipide en décrivant son activité et son offre de manière complètement creuse et ennuyeuse à tous les internautes de l’univers.
Comment réussir son référencement avec les annuaires ?

Un indexation dans les annuaires web sera efficace dans la mesure où cette action est exploitée au maximum en :
– effectuant des recherches, une étude du sujet, de l’ensemble du site, de la sémantique, de la concurrence, en menant une vraie réflexion, en se projetant, en initiant, etc, etc…
– en ayant une connaissance parfaite des supports, de leurs spécificités, de leurs contraintes, en optant toujours pour la diversité, etc…
– en appliquant les méthodes basiques du SEO : optimiser les ancres, varier les titres, essayer d’atteindre les meilleures places, etc…
– tout en ne négligeant pas le marketing : promouvoir le site sans être rasoir, parler aux internautes et donner envie, essayer de coller à l’ambiance, la philosophie, l’essence, l’état d’esprit de chaque domaine (et s’il n’en a pas, on en fabrique un ! poke mon prof préféré ^^), etc…
C’est certain, avec des BL qui pointent vers votre site, vous allez remonter, dans tous les cas, mais sans aucune méthode, précision, minutie, discipline, sur le long terme, vous allez perdre. D’autant plus qu’il est extrêmement difficile de revenir sur une inscription dans un annuaire, on ne pourra pas toujours modifier, et souvent on ne peut plus supprimer. Enfin, il arrive que ces supports offrent des options très intéressantes, comme l’indexation des urls réseaux, du flux rss, une page profil, la publication d’une actualité, etc, tout cela ne sera généralement pas exploité en passant par les plateformes.
En gros aujourd’hui vous avez le choix entre la pizza congelée réchauffée au micro-ondes qui sort en deux minutes du distributeur, ou alors vous venez à n’importe quelle heure à la Casa d’Azcrea, et en un quart d’heure elle vous servira une pizza cuite au feu de bois, moelleuse et croustillante, préparée avec de la pâte maison et des ingrédients frais, et si elle est bien lunée, elle vous offrira peut-être un petit café en plus, c’est vous qui voyez 🙂
Voilà, les amis du netlinking, bisous ! je vous aime 😉 et je ne vous cite pas hein puisqu’il y a déjà plein d’articles sur vous, mais sérieusement pour un référencement durable et efficace avec les annuaires, il vaut mieux d’abord passer par une prestation globale haut de gamme et sur-mesure.
En optant pour cette solution vous n’aurez pas besoin de vous familiariser avec 30.000 interfaces, ni de chercher pendant des heures comment obtenir le meilleur résultat, vous n’aurez rien à faire, et ça ne coûtera pas forcément plus cher.
En utilisant intelligemment les meilleurs annuaires vous allez construire des fondements stables et des bases solides, vous pourrez alors continuer à naviguer tranquillement, même en eaux troubles et par mer agitée, et pourquoi pas récupérer du jus auprès des platefomes, l’embarcation est améliorée, elle tiendra la charge et ça ne coulera pas !